Le cabinet
1 passion
2 associes
Connaissance techniques du terrain
Connaissances juridiques
Avec une parfaite maitrise du terrain, des différents modes de chauffages bois et des conduits de fumées, nous nous sommes spécialisés dans l’expertise dans le domaine de la fumisterie et de l’atrerie. Spécialisé en chauffage au bois (bois et granulés).
Pourquoi ce cabinet a-t-il vu le jour ?
Fort de nos années d’expériences sur le terrain dans le domaine de la fumisterie et de l’atrerie, nous avons orienté notre approche. Notre expérience du terrain est complétée par plusieurs formations ; aussi bien juridique, réglementaire que pédagogique.
Force de constater au fur et à mesure des années l’importance et l’ampleur des problématiques, des malfaçons et du manquement aux normes – par de nombreux professionnels.
Nous avons décidé d’orienter notre vision professionnelle sur l’aspect juridique et l’accompagnement de nos clients dans le cadre d’expertise et de diagnostic.
Quel est notre rôle en tant que cabinet d’expertise conseil indépendant ?
Notre cabinet intervient auprès des particuliers et professionnels en analyse technique des pathologies du bâtiment, résolution de litiges, expertises contradictoires et accompagnement aux procédures judiciaires. Notre rôle est d’accompagné nos clients afin de leur apporter des réponses à des questions techniques, règlementaires et juridiques lié aux problématiques du domaine de la fumisterie et de l’atrerie (conduit de fumées, chauffage bois : cheminée, foyer, poêle à bois ou granulés).
Le cabinet intervient ainsi pour diagnostiquer des dysfonctionnements, résoudre des situations problématique et effectuer des expertises à l’amiable. Le cabinet s’acharne a défendre les intérêts des particuliers ou professionnels en recherchant des solutions aux différents litiges présentés dans la plus grande objectivité et neutralité. Les compétences du cabinet sont reconnues par certains fabricants d’appareils de chauffage au bois ou fabricant de conduit des fumées, permettant d’assurer des missions de conseil sur leurs produits ou de former leurs équipes.
Le rôle d’une expertise ?
Une expertise permet d’avoir en votre possession un avis technique d’expert peut vous être utile de plusieurs façons :
Nos méthodes de travail
Nous ne prétendons pas tout savoir malgré nos connaissances très pointues. Nous continuons de nous former en formation continue afin de rester au fait de toutes les évolutions règlementaires, juridique mais aussi pédagogique.
En tant qu’expert spécialisé, nous sommes amenés à faire face à diverses situations. De manière générale, nous évitons de nous prononcer sur place afin de respecter le devoir de réserve. En revanche il arrive que la situation soit tellement évidence qu’ils nous arrivent de donner certaines explications et éléments de réponses.
Généralement, l’expert réalise ses mesures et constations sur place puis travaille sur le rapport technique. C’est à ce moment-là, qu’il valide ou non ses théories en se référant aux différentes normes (DTU, DTA, CCTP, et autres documents techniques) selon les situations.
Votre dossier
1. Entretien téléphonique : nous permet de comprendre votre situation. Nous échangeons sur l’historique de votre dossier, les enjeux financiers et techniques.
2. Documents : vous nous faites parvenir les pièces demandé pour votre dossier.
3. Lettre de mission est établit. Elle sert a la fois de contrat et de devis.
4. Signature de la lettre de mission et versement de l’acompte : nous sommes officiellement mandaté pour vous repésenter.
5. Un premier RDV peut être nécessaire selon le dossier.
6. Convocation.
Investigation et rapport
1. L’identification de l’ouvrage de fumisterie et de chauffage bois,
2. L’examen de l’implantation
Le contrôle des points se fait en corrélation avec l’application du DTU 24.1 et/ou 24.2 ; des DTA des fabricants d’appareils de chauffage bois et fabricant de fumisterie.
Contrôle visuel
Par contrôle caméra
Test d’étanchéité
Drone (non exhaustif)
Une fois le travail de terrain mené, nous débutons la phase d’analyse et de rédaction.
3. La réalisation de note de calcul ou contrôle d’une note de calcul (lors d’une installation)
4. La rédaction de votre rapport technique unilatérale de constat
Ce document est souvent la clé. Il est au cœur de la procédure. Il peut permettre une résolution amiable qui laisse découler un accord amiable ou la mise en acte des préconisations listées. Mais il peut servir également à votre avocat si aucun accord amiable est trouvé.
Approfondissement des démarches :
en cas de refus amiable – expertise contradictoire, 2 nd demande amiable
Le rapport unilatéral n’est parfois pas satisfaisant pour la partie adverse. Commence ainsi le deuxième (et dernier) recours amiable qui est de confronter la partie adverse pour éclaircir la situation afin de trouver un accord.
C’est la démarche part laquelle nous rendons l’expertise initiale unilatérale contradictoire. Nous laissons à la partie adverse la possibilité de s’exprimer.
C’est une étape importante en cas de poursuite de procédure. En effet, si aucun accord amiable n’est trouvé, l’expertise contradictoire réalisé donne matière au juge (peut lui donner l’opportunité de se passer d’un expert judiciaire).
Dans le cadre de la phase d’expertise contradictoire, nous nous positionnons de façon claire.
Neutralite
Impartialite
Technicite
Independance
Normes
Dans le cadre d’une action judiciaire avec un expert judiciaire mandaté, celui-ci peut nous contactez afin de mettre en place une demande d’intervention comme sapiteur (sachant).
Faite confiance à notre cabinet d’expertise spécialisé dans le domaine de la fumisterie et de l’atrerie ; appelé aussi pour plus de simplicité « domaine du chauffage bois » pour réaliser votre expertise et connaitre l’état réel de votre implantation.
Nos connaissances et nos compétences vont devenir un avantage dans vos démarches.